La démarche BDCAL s’inscrit dans le Plan Bâtiment Durable, programme national ayant pour objectif de structurer les acteurs de la conception / construction autour des sujets du développement durable du bâti. Nous adhérons pleinement à cette démarche, localement en pleine croissance et structuration.
L’agence dispose dans ses effectifs d’un accompagnateur BDCAL permettant ainsi d’intégrer – si l’opération prend cette direction – les grandes stratégies en développement durable dès les phases amont du projet (Recherches foncières, Programme, …).
En pratique, la démarche peut se résumer ainsi :
- Une phase d’identification de la stratégie générale : objectifs recherchés, niveau d’ambition, drivers de l’opération, axes principaux de l’approche durable. Ces éléments sont formalisés dans un document qui servira de repère pour la suite du projet.
- Une phase de suivi de conception : après avoir explicité à l’équipe de conception les objectifs et cibles prioritaires en matière de développement durable, nous nous assurons au fil de la relecture des études, que les principes sont bien pris en compte et sont cohérents par rapport à la vision initiale.
- Une phase de suivi de réalisation : pendant le chantier et pendant la mise en exploitation, nous nous assurons là encore que les actions réalisées sont en accord avec le plan émis.
D’une manière générale, nous appréhendons cette mission avec la sobriété et le pragmatisme qui sont l’essence de l’agence. Nous avons déployé des outils numériques de partage de l’information qui permettent à chaque partie prenante de visualiser où se situe l’opération sur l’axe BDCAL.